15 juillet 2014, par classedu
C’est la spécificité de la recherche présentée ici que d’être fondée pour l’essentiel sur une mise en dialectique entre pratique et théorie et cela, à propos de l’acte même d’apprendre et donc, pour l’enseignant, de l’acte d’enseigner.
De quelques prémisses incontournables
Une approche épistémologique des savoirs enseignés : Un retour rapide à la genèse historique des savoirs nous apprend combien ils sont issus de questionnements forts, souvent insolites, y compris quand ils relèvent de la vie courante (ex : (...)
15 avril 2014, par classedu
À la suite du dossier de 1996 Analysons nos pratiques professionnelles, nous consacrons un nouveau dossier à ce thème. L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques ? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques ? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action ? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’œuvre pour un perfectionnement (...)
25 décembre 2013, par classedu
Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions…
Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de (...)
25 novembre 2013, par classedu
Selon les programmes, la lecture est l’affaire de toutes les disciplines,
apprendre à lire, c’est acquérir une compétence transdisciplinaire
l’amélioration de la compétence du lecteur se pose dans toutes les disciplines le support de l’apprentissage est la littérature (non plus les types de textes) ; lire bp, bp pour que les élèves progressent.
Trouver des dispositifs pour ménager une place à ceux qui ont des difficultés en lecture
Étroité du monde de référence des élèves -> amoindrissement des (...)