vendredi 17 avril 2015, par
Abraham Maslow a établi une règle de priorité concernant les besoins, désirs et motivations. La pyramide de Maslow sert à les identifier et à les hiérarchiser. Cet outil offre une base de réflexion permettant de positionner les personnes et produits et est ainsi un instrument pratique de réflexion dans le monde des affaires. C’est une méthode qui peut aider à mieux cerner un public visé, p.ex. on ne vend pas une voiture de luxe à une personne n’ayant rien à manger. Cette hiérarchie issue de la pyramide de Maslow s’adapte à chaque environnement spécifique et les 5 niveaux de besoins deviennent plus ou moins importants. La pyramide de Maslow est constituée de 5 niveaux de besoins : Besoins physiologiques ; Besoins de sécurité ; Besoins d’appartenance ; Besoins d’estime de soi ; Besoin d’autoréalisation.
Cette pyramide intéresse aussi le monde de l’enseignement et de la formation. Un ventre vide qui a faim défavorise la motivation pour apprendre... Un sentiment de sécurité et de confort physique comme relationnel importe beaucoup dans la classe. Ce que l’on appelle le climat de classe. L’estime de soi, croire en son pouvoir de réussir un apprentissage est aussi une clef essentielle.