Dernier ajout : 15 septembre 2013.
Les objectifs de l’école maternelle :
L’école maternelle précède la scolarité obligatoire. Son objectif essentiel est de
développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa
personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école élémentaire
et dans la vie, en le préparant aux apprentissages ultérieurs. L’école maternelle
constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s’appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés dans l’école élémentaire. Elle
est ainsi inscrite dans l’ensemble de l’école primaire. L’école maternelle contribue
à faire acquérir à l’enfant une première structuration du langage oral. Elle doit aussi
s’efforcer de repérer les déficiences, troubles et handicaps, afin d’en permettre la
prise en charge précoce. Elle est le souvent le lieu de la première socialisation.
Les objectifs de l’école élémentaire :
L’école élémentaire apporte à l’élève les éléments et les outils fondamentaux du
savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques. Elle lui permet d’exercer
et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques
et artistiques. À l’école, l’élève apprend à étendre sa conscience du temps, de
l’espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. L’école élémentaire
est le lieu de l’acquisition progressive de savoirs méthodologiques et prépare
l’élève à suivre dans de bonnes conditions la scolarité du collège.
Afin de mettre en oeuvre les objectifs et les programmes nationaux, chaque
école (maternelle et élémentaire) élabore un projet d’école.
Les objectifs du collège :
Le collège est un établissement d’enseignement secondaire. Il accueille tous
les élèves à l’issue de la scolarité élémentaire. Son premier objectif est de faire
atteindre à tous au moins la maîtrise du socle commun de connaissances
et de compétences indispensables (voir ci-dessous). Une aide spécifique
(PPRE) peut être apportée, à tout moment de leur scolarité, aux élèves
éprouvant des difficultés dans son acquisition. D’autres enseignements sont
dispensés au cours de la scolarité obligatoire et complètent le socle commun.
Le diplôme national du brevet valide la formation acquise à l’issue du collège.
Afin de mettre en œuvre les objectifs nationaux et les programmes d’enseignement,
chaque collège élabore un projet d’établissement.
Un socle commun de connaissances et de compétences :
D’après la loi d’orientation d’avril 2005, la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend : – la maîtrise de la langue française ; – la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; – une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ; – la pratique d’au moins une langue vivante étrangère ; – la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. L’acquisition du socle par les élèves fait l’objet d’une évaluation prise en compte dans la poursuite de la scolarité. L’école primaire et le collège jouent un rôle déterminant dans cette acquisition. (Source : Eduscol)