"J’aime tellement la maternelle que je n’envisage pas de mettre les pieds ailleurs". Christine M. ne veut pas que son nom soit publié pour garder la confiance de "ses " parents. Après 18 années d’enseignement en maternelle, elle dirige une petite école maternelle et élémentaire dans un village rural de la Haute Garonne. "J’ai d’excellentes conditions de travail avec des parents et une équipe sympathiques, le soutien de la municipalité et de l’inspecteur", précise-telle. En quelques jours, ce coin de verdure est devenu le centre du monde pour de nombreux enseignants de maternelle qui viennent découvrir ce qui s’y passe. D’un clic, on a accès à une bonne centaine d’ateliers et de pratiques pédagogiques, remarquablement classés. C’est pratique et la large utilisation de la vidéo fait qu’on se retrouve tout de suite dans la vérité de la classe.
"J’ai eu envie de montrer ce qui se fait en classe", nous dit Christine. Elle anime aussi un site destiné aux parents. "Objectif Maternelle" est un site pour les enseignants. Il est né de la prise de conscience que beaucoup d’enseignants cherchent des idées de pratiques à mettre en oeuvre en classe. Christine veut "montrer des choses concrètes", utiles sans pour autant se montrer en exemple. "Je veux donner des astuces qui permettent d ’aller tout droit dans le bon chemin sans passer par la case erreur", explique-t-elle.
Un bon exemple est donné avec une vidéo sur "les tours d’appel", une activité du matin que l’on vous invite à découvrir. "Le matin j’avais du mal avec le rituel d’accueil", nous explique Christine. " Les enfants se lassent du coté répétitif de l’appel. La tour d’appel permet d’apporter de la nouveauté tout en travaillant sur la construction du nombre avec un travail de décomposition du nombre qui doit beaucoup aux idées de Rémi Brissiaud". La vidéo montre bien du concret mais avec une sérieuse base pédagogique derrière.
Un autre exemple est donné avec le "sac à mots". Là c’est Micheline Cellier que Christine convoque en référence. "Le sac à mots est une activité riche qui permet de faire prendre conscience des subtilités de la langue. On travaille sur la polysémie des mots. Un élève par exemple m’a donné le kiwi, qui peut être un animal ou un fruit. Aujourd’hui on a tout un panneau de sacs à mots. Des parents trouvent des mots et viennent enrichir le panneau régulièrement".
Extraits du Café Pédagogique :