J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte :
l’enrôlement : susciter l’adhésion de l’enfant aux exigences de la tâche.
la réduction des degrés de liberté : simplifier la tâche en réduisant la difficulté du processus de résolution.
le maintien de l’orientation : faire en sorte que l’enfant ne change pas d’objectif durant la résolution de la tâche et qu’il conserve le but initialement fixé.
la signalisation des caractéristiques dominantes : faire prendre conscience à l’enfant des écarts qui existent entre ce que l’élève réalise et ce qu’il voudrait réaliser.
le contrôle de la frustration : essayer de maintenir l’intérêt et la motivation de l’élève en utilisant divers moyens et en se prémunissant d’une trop grande dépendance.
la démonstration ou présentation des modèles de solution : présenter sous une forme "stylisée" la solution de l’élève, pour que l’élève tente de l’imiter en retour sous la forme appropriée.
A CONSULTER SUR LE WEB :
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : http://www.ac-paris.fr/portail/uplo...
L’AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTÉS http://www.ac-paris.fr/portail/jcms...