22 juillet 2015, par classedu
La notion d’étayage renvoie à la théorie de l’américain Jérome Bruner et à l’intervention de l’adulte dans l’apprentissage de l’enfant. L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ."
J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de (...)
25 juin 2015, par classedu
A bien des égards, les théories qui sont à la base de l’apprentissage expérientiel sont aussi utiles aux apprenants qu’aux formateurs. Elles permettent notamment aux apprenants : de comprendre comment travailler efficacement en groupe ; de reconnaître les phénomènes qui se déroulent dans le groupe ; d’acquérir les aptitudes requises en vue d’un travail d’équipe efficace.
Le Cycle d’apprentissage expérientiel de David Kolb.
Kolb est l’auteur du cycle d’apprentissage qui porte son nom. Ce cycle concrétise (...)
15 juin 2015, par classedu
Ce Dossier de veille souhaite faire le point sur l’activité de lecture, au-delà des apprentissages fondamentaux abordés au cycle 1. Cette activité est selon les cas désignée sous les termes de lecture experte, lecture complexe ou lecture littéraire. Nous nous interrogerons sur ce que signifie la compréhension de textes et la notion de lecture experte qui lui est associée. Nous aborderons dans un premier temps les questions portant sur les mécanismes cognitifs de la compréhension puis, dans un (...)
7 juin 2015, par classedu
La conférence introductive de Patrick Mayen, « Apprendre sur le lieu de travail » a fourni des éléments de réflexion sur le potentiel d’apprentissage des situations de travail qui ont servi de fil conducteur à toutes les interventions suivantes.
Partant de ses travaux dans divers milieux professionnels autres que l’enseignement (notamment dans des garages), il propose de considérer les facteurs suivants, susceptibles de rendre ces situations de travail apprenantes : - une prise en compte de la (...)